Monday, July 30

Cateodata e mai mult decat un sport...


La star ne veut pas rentrer. Capitaine d'une équipe multiconfessionnelle, auteur du but victorieux de la finale de la Coupe d'Asie de football face à l'Arabie saoudite, dimanche 29 juillet, Younis Mahmoud est devenu un symbole dans un Irak déchiré par la guerre. Et voilà que le héros annonce, lundi, qu'il ne rentrera pas chez lui, pas même pour fêter la victoire inédite du pays.

"Je ne veux pas que le peuple irakien soit en colère contre moi, explique le joueur. Mais, si je rentre avec l'équipe, n'importe qui pourrait me tuer ou essayer de me blesser." Sunnite dans un pays en proie aux violences confessionnelles, Mahmoud craint pour sa vie. Et tant pis si c'est un Kurde qui a été à l'origine, dimanche, de la passe décisive qui lui a permis d'inscrire le but de la victoire. "L'un de mes meilleurs amis a été arrêté, et depuis un an, ni moi ni sa famille ne savons où il est", raconte-t-il. Le joueur devrait donc rejoindre directement le Qatar, où il joue pour le club d'Al Gharafa et a été, l'année passée, meilleur buteur du championnat, sans passer par Bagdad.


"JE VEUX QUE LES ÉTATS-UNIS S'EN AILLENT"


Younis Mahmoud estime, par ailleurs, que la présence américaine en Irak est "un problème". "Je veux que les Etats-Unis s'en aillent, a-t-il dit. Aujourd'hui, demain ou après-demain, je veux qu'ils s'en aillent."
Dimanche, les joueurs irakiens portaient tous un brassard noir, en signe de deuil après les attentats qui ont accompagné, mercredi, la victoire en demi-finale contre la Corée du Sud. Younis Mahmoud a expliqué qu'une des victimes de ces attentats était un petit enfant. "Sa mère a dit que quand son enfant était mort, elle n'avait pas pleuré. Elle a dit : 'je fais de sa mort un sacrifice pour l'équipe nationale'. Après ça, nous devions gagner", a raconté Mahmoud.


Citat din LeMonde

0 comentarii: